« ... il y a plus de raison en ton corps
  qu'en ta meilleure sagesse. »


Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarahoustra

Formation de praticien Aesthésie

La formation s’adresse à tout public désireux d’approfondir ses connaissances sur le corps en mouvement, en formation initiale pour des bacheliers mais aussi aux professeurs, praticiens de méthodes somatiques, professionnels de la santé, ostéopathes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, ergonomes, posturographes, kinésithérapeutes, arts thérapeutes, thérapeutes à médiation corporelle, et aux professions paramédicales.

LES FORMATEURS

Le centre de formation est composé de différents intervenants, professeurs, chercheurs et docteurs spécialisés. Chacun intervient dans la formation pour les cours et les séminaires

Fondateur de la Méthode Aesthésique reconnue par la Fédération Internationale de Sophrologie Analytique Transdisciplinaire (FISAT). Enseignant en analyse fonctionnelle du mouvement dansé, anatomie et méthode Wilfride Piollet. Directeur de la formation de Praticien en Méthode Aesthésique. Enseignant en psychothérapie dans le cadre d’Indigo formation avec Alain Héril à Paris.

Christophe Duveau

Directeur de Formation
Psychanalyste et sexothérapeute depuis 20 ans. Il dirige le centre de formation en psychothérapie intégrative : « Indigo Formations ». Il est également écrivain et a publié de nombreux ouvrages sur la psychothérapie et la sexualité. Ses livres sont traduits en plusieurs langues.

Alain Héril

Intervenant en psychothérapie
Danseur étoile de l’Opéra National de Paris. De 1990 à 1998, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Entre 1998 et 2002 il est Maître de ballet à l’Opéra de Paris puis il devient ensuite Conseiller pour la danse au Ministère de l’Education Nationale. Il enseigne au Centre National des Arts du Cirque depuis 1997. Il a chorégraphié de nombreux ballets et il s’attache aussi à reconstituer les pas dansés du répertoire romantique. Grand prix national de la danse en 1984, il est nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 1989 et il est Officier des Arts et des Lettres depuis 2001.

Jean Guizerix

Co-fondateur de la méthode Wilfride Piollet


Autres Intervenants
Dr. Charles Ferrari, Dr. Nouha Domloge

Le praticien Aesthésie est un sophrologue

La formation Aesthésie délivre un diplôme de sophrologie reconnu par la Fédération Internationale de Sophrologie Analytique Transdiciplinaire (FISAT). À la fin de sa formation, le praticien devra soutenir un mémoire de fin d’étude et valider son travail au cours de l’examen pédagogique. Toutes les pratiques sont filmées et le stagiaire en formation repart avec la copie des exercices pratiques, expliqués quant au protocole et exécutés corporellement.

Déroulement de la formation

Principalement basé à Vallauris, dans la région Provence Alpes Cotes d’Azur, le centre de formation propose une formation de praticien Aesthésie sur deux ans, avec possibilité de financement par organisme externe. La formation comprend quatre modules d’une semaine et huit séminaires de deux jours pendant lesquels l’étudiant suit des cours de sophrologie, de psychologie, de dermatologie, de neurologie et d’Anatomie Fonctionnelle appliquée au mouvement.

Les étudiants sont soutenus pendant la prise de note des exercices pour qu’ils terminent leur formation avec une notation complète et précise (voir le descriptif des exercices).L’apprentissage des exercices est accompagné de cours en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement pendant lesquels chaque intervention se divisera en quatre temps pédagogiques différents, en relation étroite avec les grands thèmes abordés, axe gravitaire et posture, appuis dans le sol, appuis proprioceptifs et extéroceptifs, axe horizontal, axe vertébral, coordinations et apraxies, rôle du tact sur le corps en mouvement, optimiser son geste pour enrichir son expressivité. Pendant ces cours d’analyse les thèmes abordés sont: le corps pensant, le corps pesant, le corps dansant et le corps à l’oeuvre.

La formation se compose aussi de 350 heures d’intervision et de supervision pour mettre en place les pratiques pédagogiques entre élèves en formation avec supervision des séances effectuées dans le cadre de stages de groupe et des séances individuelles et/ou de groupe pour la réalisation du mémoire de fin d’études.

Le futur diplômé apprend comment construire une séance individuelle et une séance de groupe avec mises en situation.

Au moment de la remise du diplôme, le praticien aura suivi une formation sur deux ans d’une durée totale de 552 heures. Soit l’équivalent de 224 heures de cours sur les quatre modules, 128 heures en stage et 200 heures en intervision.

Tarifs pour les Particuliers 840 euros par module.
Entreprise, prise en charge 1040 euros par module

Débouchés

La Formation de Praticien en Méthode Aesthésique fait partie d'une marque protégée par l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) dont l'enregistrement est publié au Bulletin officiel de la propriété industrielle n° 08/06 Vol.II du 8 février 2008, donc tous les diplômés en seront les détenteurs exclusifs.

INSCRIPTIONS

CENTRE DE FORMATION EKLEKTIK
Pour participer à la prochaine session de formation:
formation@methodeaesthesique.com

ou par téléphone

Mr. Duveau-Villéger
+33 (0)6 66 38 23 30